Publications

Les Livres/CD  Publiés par Darbessama

Books/CD by Darbessama

منشورات درب السما

خادما إرادة ربي (arabic book-livre en arabe)

Père Simon nous a offert un héritage très riche, nous venons par ce premier livre vous partager quelques témoignages vivants de sa période de maladie. Merci à tous les membres de Darbessama qui ont travaillé pour faire sortir ce livre le 28 Février 2003, date de naissance de notre cher Abouna.


“MYSTERE”,” MYSTIQUE” et “MISSION” du MARIAGE CHRETIEN DANS LES ECRITS DE L’ABBE HENRI CAFFAREL. (livre en Francais-French book- كتاب في الفرنسية)

C’est ainsi que s’éclaire et se justifie la grande intuition qui a guidé tout le mouvement de spiritualité conjugale: “Les époux chrétiens sont appelés à la sainteté, non pas en dépit du mariage, mais dans et par le mariage”. C’est tout le tissu de la vie quotidienne qui est transformé par la grâce divine et offert aux époux afin d’en faire “une route de sainteté”.
La raison d’être d’une route, c’est de conduire à un terme. Que la grande ambition des compagnons de route que sont les époux soit, non pas de “s’installer” sur la terre, mais de cheminer ensemble vers la maison du Père, le seul Saint, où ils se retrouveront “compagnons d’éternité”

P. Simon El-Zind(Extrait de la conclusion du livre)

 

 

CD “Tout est Grâce” 

Qui, en effet, n’a pas vu en lui un bâtisseur qui a réussi à se tailler une bonne part dans la vie de chacun et de

chacune? Un bon père, un grand frère et un ami à qui l’on aimait se confier pour se laisser toucher par sa grande qualité d’écoute, sa bonté,son enthousiasme et la solidité de sa foi?

Avec sa disparition, certains verront l’effondrement de leur rêve. D’autres se contenteront d’un projet inachevé.

 

C’est le cas de cet enregistrement.

Apprenant les affres de sa maladie, et frappés par l’intensité de foi et d’espérance que le Père Simon mettait dans l’acceptation de ses souffrances, nous lui avons demandé de s’exprimer par le chant.

Aussi insensé que cela ait pu paraître, il a accepté sans hésiter.

Non seulement notre ami prêtre vénérait il le chant, mais encore croyait il dur comme fer que “chanter c’est prier deux fois”. Tout ce qui pouvait renforcer sa prière, la faire partager avec les autres, était forcément bon.

Allant même au-delà de nos attentes, manifestant une fois de plus son charisme de pasteur,il nous a fait part de son désir d’enregistrer non seulement un CD, mais trois, illustrant les trois Mystères du Rosaire, comprenant chacun méditations ou prières; une façon pour le Père Simon de traduire musicalement un projet qui lui était très cher,celui de “DarbEssama”. Tout comme si, par ces chiffres trois et sept, et cette analogie, le “prêtre heureux de l’être”cherchait à tendre davantage vers la perfection divine en vue du “rendez-vous” avec Celui qui “l’appelle à être un Saint”.

La réalisation de ce projet ne sera malheureusement pas tout à fait conforme au vœu de celui qui l’a voulu.

Les sept méditations, le Père Simon ne pourra jamais les enregistrer. Nous avons dû puiser dans les archives.

Une grâce toutefois: les deux contre chants qu’il a réussi in extremis à chanter d’une voix faible,alors que sa maladie atteignait son summum, quelques jours avant sa mort,resteront comme le cri du pauvre:”Seigneur, tu me sondes et me connais.

Que je me lève ou m’assoie, tu le sais.Tu me devances et me poursuis, tu m’enserres.Tu as mis sur moi ta main”.Quoi de plus authentique et de plus bouleversant que le Père Simon chantant ce psaume ?

Voici déjà le premier CD.

Puisse t’il rentrer dans les maisons de tous ceux et celles qui ont connu et aimé ce “bon prêtre “.Il est un moyen privilégié pour garder sa mémoire vivante, certes, mais surtout, une façon de pénétrer dans sa prière la plus profonde en répétant et répétant sans se lasser, grâce à ces beaux chants de Taizé,que quels que soient nos croix,nos doutes et nos incompréhensions,avec le Seigneur, “la nuit comme le jour est lumière”et que finalement “tout est grâce”.

Quand et comment les deux autres CD verront ils le jour, nous ne le savons pas encore.Ce qui est sûr toutefois, c’est que ce projet restera un des derniers désirs du Père Simon que nous, ses amis, qui avons donné le meilleur de nous mêmes pour déjà en réaliser une partie, garderons précieusement dans notre mémoire et dans nos coeurs.

Kamal Chémali

 

 

Pour Plus d’informations contacter nous au darbessama@gmail.com